III- IL EMANE DE DIEU

Lors de notre troisième et dernière rencontre, je proposai à l’imam de reconsidérer ensemble le verset des jours précédant :

« Le Messie, Jésus, fils de Marie, est seulement un Messager d’Allah, son verbe qu’il a projeté en Marie. Un Esprit émanant de lui. » (4:171)

Je demandai alors à l’imam : La parole d’un être, d’où provient-elle ?

L’imam semblant ne pas saisir le sens de ma question, je lui demandai tout simplement : Votre parole, d’où provient-elle ?

Ma parole sort de moi, répondit-il. De même Jésus-Christ émane de Dieu, ajoutai-je. Pourquoi donc les musulmans s’offusquent-ils, lorsque nous témoignons que Jésus-Christ est sorti de Dieu, pour venir en ce monde ? Jésus déclare en effet :

« Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde. » (Jn. 16:28)

« C’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. » (Jean 8:42)

Je fis alors remarquer à l’imam que vous autres musulmans, ne voyez Jésus que comme celui qui est sorti (ou engendré) de Marie et donc comme le fils de Marie. Mais vous refusez de le voir comme celui qui est sorti du Père et donc comme le Fils de Dieu.

IV- DIEU CREA TOUTES CHOSES PAR LUI

En outre, dis-je à l’imam, vous refusez d’admettre que c’est par Jésus que Dieu créa toutes choses.

Jamais, nous ne pourrons admettre cela ! Affirma l’imam de toutes ses forces. Seul Dieu a le pouvoir de créer !

En effet, seul Dieu a le pouvoir de créer. Et comment créa-t-il Adam ? Dans le Coran, il est écrit que :

« Allah a fait Adam de poussière, puis il lui a dit : "Soit" et Adam fut. » (3:59)

C’est donc par la parole émanant de Dieu, qu’une masse de poussière devint l’être vivant que fut Adam. Vous savez, mieux que moi, Imam, que le Coran confère le même pouvoir à Jésus.

Où est-ce que cela est-il écrit ? Me demanda l’imam. Je lui répondis que dans le Coran, il est écrit :

« Souviens-toi de ce qu’Allah, s’a-dressant à Jésus, a dit : "… Par ma permission, tu modèles à partir de l’argile des formes d’oiseaux, tu souffles là-dedans, et les formes se mettent à voler par ma permission. Tu guéris, par ma permission, ceux qui sont nés aveugles ainsi que les lépreux. Tu fais avec ma permission ressusciter les morts." » (5:110)

L’imam me demanda alors si j’accepterais de poursuivre l’échange avec son marabout (son maître). J’acceptai volontiers, sous certaines conditions.

CONCLUSION

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1:1-3) 

« La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »
(Jean 1:14)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

Docteur Théodore Nettaud GUEU, extrait de son rapport de voyage missionnaire, d’Abidjan à Brazzaville.